
Le butineur
Pollinium, créateur de biodiversité
Engagé dans la volonté de défendre la biodiversité. FD MAJUSCULE s'investit dans le parrainage d'abeilles. Venez découvrir de l'intérieur et le temps d'une lecture la vie incroyable des butineuses. Bonne découverte aux curieux de la Nature !
L'abeille, alliée de la médecine
Tous les produits de la ruche. ou presque, possèdent des vertus médicinales. Lapithérapie vient ainsi au secours de l'homme depuis des millénaires.
Le pollen, utilisé frais et très pur, restaurerait le microbiote intestinal. améliorerait la vue. agirait contre le stress ou préviendrait l'artériosclérose. Le venin est quant à lui utilisé contre les rhumatismes et l'arthrose.
Des chercheurs s'intéressent par ailleurs à ses effets sur des affections neurologiques dégénératives. dont la maladie de Parkinson. La propolis est connue pour traiter les affections de l'appareil respiratoire telles que le rhume, la laryngite ou la pneumonie, mais elle peut aussi venir en aide en cas de problème intestinal (constipation, recto-colite. diarrhée infectieuse...)
La cire d'abeille est l'alliée de la pharmacologie puisqu'elle entre dans la composition des suppositoires, comprimés, cosmétiques et autres dentifrices.
La gelée royale favoriserait la production de globules blancs et rouges.
Enfin. certains miels interviennent en médecine pour accélérer la cicatrisation des plaies. Antibactérien. antifongique et anti-inflammatoire. le miel vient alors en complément des t raitements classiques. Il est également utilisé par les vétérinaires.
Besoin de sécurité et de protection
Les abeilles pratiquent la phytothérapie sans le savoir en recueillant une substance végétale, la propolis. pour mobiliser ses vertus. Le milieu chaud et humide de la ruche est en effet propice au développement de bactéries et mycoses de toutes sortes. que les qualités bactéricides et fongicides de la propolis permettent de contrôler. La propolis est aussi comparable à un mastic qui permet d'envelopper la colonie, de réduire les pertes thermiques et de protéger les entrées (Pro-polis vient du grec ancien "entrée d'une cité")
La propolis joue un rôle essentiel dans la prospérité d'une colonie d'abeilles. Tout organisme vivant ou organisation humaine doit faire face à des risques sanitaires. des menaces externes et des prédations.
La cité des abeilles, comme l'entreprise, doit se mobiliser pour assurer la protection de ses biens et la sécurité de ses membres. Ce rôle est aussi celui de l'apiculteur qui "prend soin" de chacune de ses colonies.
C'est aussi le rôle du manager bienveillant, c'est-à-dire qui "veille au bien", le bien de l'entreprise, le bien commun et le bien de toutes et tous ses collaborateurs.
La grille à propolis : que d'interstices à remplir !
Quand la belle saison commence à décliner et que les butineuses peinent à trouver du nectar, d'autres abeilles pensent à prendre soin de leur habitat. Elles colmatent les fissures et remplissent les trous éventuels qu'elles détectent dans le bois de la ruche, préparant ainsi la colonie à passer l'hiver à l'abri des courants d'air.
Et c'est avec une substance particulière qu'elles le font : la propolis, cueillie sur les végétaux et à laquelle elles ajoutent de la cire. Une fois la récolte de miel effectuée, l'apiculteur peut décider de recueillir la précieuse denrée. Pour ce faire. il pose une grille spécifique. appelée grille à propolis. juste au dessus des cadres. Formée
d'une multitudes d'interstices ni trop larges ni trop étroits. elle agira comme un stimulant pour les abeilles les plus "maçonnes" qui n'auront de cesse de vouloir remplir tous ces trous.
Après trois à quatre mois. l'apiculteur récoltera entre 50 g et 100 g de propolis. voire trois fois plus avec certaines races d'abeilles.